Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Chouette BaZaR
Ze Chouette BaZaR
Publicité
15 septembre 2009

Rentrée littéraire des Choupinous

Ça y est, les Choupinous ont repris le chemin de leur crèche tant adorée. Après 2 semaines de rodage, même plus une larme lorsque je tourne les talons... Ils ne font déjà plus mine d'être tristes de quitter maman, c'est un comble! Bref. C'est donc la rentrée. Chouette, chouette, chouette!!!  J'adore la rentrée, une période de transition des plus stimulantes, et pleine de promesses.

D'ailleurs, c'est plus vraiment l'été, et pas encore l'automne. Et dans le jardin, éclosent les premiers fruits du pommier japonais...

15092009_042

Une "nouvelle" vie s'organise donc, des projets à foison, une foule d'activités en perspective et comme toujours des résolutions (que je préfère taire par crainte des futurs sarcasmes de certains...).

Pour les babies, c'est un changement radical de rythme qui s'amorce cette année, avec un programme culturel et sportif (et oui, déjà!) de champion à la clef. Finie la glande, les mômes! Hormis les 3  jours/semaine de grosse éclat' à la crèche, désormais c'est médiathèque (pour la lecture du conte chaque mercredi matin à Roubaix) et pistoche (séance de BB nageurs) à Tourcoing-les Bains. Dur dur, me direz-vous. A peine 15 mois (et demi!) et déjà on leur fait subir un emploi du temps de ministre?! "Ben oui" je réponds! Parce qu'ils adoooorent ça les Choupinous! Faut les voir les deux loulous s'ébattre dans l'eau chaude, faire des plongeons, nager le crawl, le papillon ("complètement dépassée la brasse!!!" dixit Louise), faire des doubles salto arrière dans leur couche "little swimmers " sous nos yeux attendris... C'est bête, je n'ai pas de photos à vous montrer!

Et puis, côté lecture, ça y va aussi! Vas-y que je m'enfile bouquin sur bouquin... J'ignore si c'est la récente visite de Marie, notre copine bibliothécaire-bolivianiste préférée, qui a  engendré cette soudaine passion dévorante pour les livres, mais ici les ouvrages s'accumulent. Ça tombe bien car, avec les récentes braderies (de Lille et de Wasquehal), les loulous ont de quoi assouvir leur soif de lecture pour quelques semaines (enfin quelques jours, même quelques heures...). Parmi leurs nouveaux trésors de papier donc, ces petites merveilles (ou comment Louise & Gaspard font leur "rentrée littéraire") :

- Deux livres CD de chez Didier Jeunesse. Deux recueils des plus belles comptines en espagnol/français (merci Marie pour cette version!) et en portugais-brésilien (exemplaire comme neuf déniché à 1,50 euros à la braderie! De la pure folie les amis!!!!).  C'est sûr qu'avec une maman latino-américaine de coeur, il y avait des chances que cela plaise. Mais nul besoin de connaître la langue pour succomber aux rythmes enjoués et sonorités lointaines (j'en connais deux qui rejoindront Atabak dès qu'ils auront l'âge requis!), et tomber d'admiration devant les illustrations colorées de ces albums si bien pensés. A recommander donc pour tout public!

15092009_006

- Un album, non daté (rare!) mais très très fifties : PLOUM, ou l'histoire d'un canard qui n'était pas content de sa condition. Un canard déprimé d'être canard, ben oui, ça existe, la preuve. Ça finit bien, je vous rassure. Les dessins sont old-fashioned comme j'aime!

15092009_015

15092009_016

15092009_017

- Un exemplaire génialissiiiiiime de Caroline sur la lune, datant de 1965! Une merveille que j'aimerais conserver sous cloche pour ne jamais la voir s'abîmer. Et oui, Caroline, une blondinette peu commune (car une vraie héroïne-fille et pas une chochotte qui se contente de faire la popotte, non, non, non, une vraie de vraie, je vous dis!), qui part carrément sur la lune avec toute sa bande de potes: Pouf, Boum & co. Une vraie histoire avec une vraie aventurière, des dessins vraiment drôles et 100% vintage à tomber: un chef d'oeuvre (que j'aurais payé une fortune, mais acquis à la Vieille Bourse pour 4 euros seulement! Encore de la folle folie!).

R_cemment_mis___jour7

Et puis ces quatre trouvailles, toutes dénichées pour une bouchée de pain par Marie, bibliothécaire hors pair  :

- "Blanc sur Noir" de la photographe Tana Hoban. Album de contrastes et cartonné, donc super pratique à mâchouiller!

- "Tom et Petit No", de Martine Bourre. Petit livre tout mignon où vous découvrirez ce que signifie le mot "bayé" en langage bébé.

-"La chasse à l'ours" de M. Rosen et H. Oxenbury. Un classique de chez classique qui n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre. Incontournable. Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien.

-"Au lit dans 10 minutes", de Peggy Rathmann. Un livre "spécial dodo" bourré d'humour car truffé de minuscules détails à voir, revoir et découvrir à chaque lecture avant de s'endormir.

15092009_007

Voilà pour l'essentiel de cette rentrée littéraire des Choupinous, qui réclamaient depuis des lustres - et c'est chose faite- un bureau pour leurs futures activités. Voilà, il est là, prêt à être remis à neuf.

15092009_001

Un vrai pupitre double d'école, spécial mini-pouces. Encore un bijou trouvé dans une braderie (j'ose à peine vous dire combien je l'ai payé tant le prix est dérisoire comparé à ceux que vous voyez ).

La semaine prochaine, Louise & Gaspard commenteront, pour la suite de cette rentrée littéraire, les derniers ouvrages de Frédéric Beigbeder et Justine Levy... Ah, non, Louise me fait savoir finalement qu'elle refuse de se prêter à ce petit jeu des célébrités. Et Gaspard d'ajouter : "Manquerait plus qu'on parle d'Amélie Nothomb aussi!". Ouais, c'est vrai ça, y'en a marre, on parle toujours des mêmes!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité